FAQ
Catalogue parfumes
Catalogue for home
Catalogue makeup
 
Composants de parfums

Plus de deux mille notes odorantes, d'origines diverses, d'intensité et application différentes, créent des compositions variées qui restent dans notre mémoire pendant des années et y impreignent des souvenirs multiples. Les compositions qui ne sont pas dues au fait du hasard mais qui sont l'oeuvre de vrais maîtres. Bien que la forme finale d'un parfum soit le fruit d'un travail long et intense, dévoilons une partie du secret et prenons connaissance des composants – végétaux, animaux et synthétiques – qui le créent.

AMBRE GRIS

- la substance d'origine animale, étant une concrétion intestinale du cachalot – un mammifère aquatique, d'ordre des Cetacea, menacé de disparition. L'odeur balsamique, venant de son système digestif, rappelle l'arôme du musc et elle est utilisée surtout pour fixer la composition. Actuellement, en raison des possibilités de plus en plus réduites d'obtenir cette substance, elle est remplacée par des substances synthétiques alliées, par exemple, par l'extrait de violette.

ANIS

- c'est une plante annuelle, présente le plus souvent en Asie du sud, mais aussi dans certains régions d'Europe. La plante possède une odeur très intense et caractéristique – ressemblant un peu à celle du carvi, toutefois plus forte et sucrée. Lors de la production des parfums, on utilise l'huile d'anis.

BENJOIN (Styrax, Benzoin, Gomme de Benjoin)

- c'est une sorte de résine balsamique, obtenue de l'écorce de deux types d'arbres : le benjoin de Siam et le benjoin de Sumatra. Bien qu'elle soit d'applications diverses, notamment pour la fabrication des cosmétiques de soins raffermissants, elle est utilisée dans la parfumerie surtout pour fixer les composants plus volatiles.

BERGAMOTE

- c'est une orange non comestible, qui pousse dans plusieurs régions du monde, entre autres au sud de l'Italie, en Afrique occidentale et au Maroc. L'huile aromatique, obtenue des fruits de cet arbre, est utilisée dans les compositions de parfums depuis le XVIIIe siècle. Ce qui est intéressant, c'est qu'il faut au moins 200 kilogrammes de fruits pour produire 1 kilogramme d'huile de bergamote !

BOIS DE SANTAL (Santal)

- l'élément très populaire des compositions, utilisé dans plusieurs types de parfum. L'huile obtenue du santal est d'application très large : on l'utilise dans l'aromathérapie, et aussi pour soigner la peau sèche et déshydratée. Elle possède une senteur douce, résineuse, rappelant légèrement le musc.

 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Imprimer  |  Envoyer à un ami